:: Le Mot du Président

Me. PIGNATTA, le président

Bienvenue sur le site internet de l'Institut Européen de Sciences Sociales (IESS), association de droit local Alsace-Moselle ouverte principalement à des jeunes étudiants issus du milieu associatif et de cultures diverses, lesquels entendent développer leurs connaissances ou simplement découvrir l'histoire, les institutions et le patrimoine européens.

L'Institut compte parmi ses membres et son comité scientifique des professeurs, docteurs, chargés de cours et des spécialistes issus du monde associatif.

Afin de contribuer au rapprochement entre étudiants de différentes cultures, l'Institut propose des cours adaptés aux niveaux de connaissances des inscrits. Les cours se déroulent sur plusieurs cycles d'environ 4 mois chacun, comprenant des exposés, des visites guidées, des projections de films et des travaux interactifs en équipe autour de quelques axes pluridisciplinaires. Pour cela, l'Institut tisse des partenariats étroits avec des associations locales et étrangères, participe et organise des événements multiples liés à l'histoire régionale et aux sujets d'actualités. Ces événements, ouverts au public, sont réalisés à l'initiative de l'Institut et font parfois l’objet de collaboration avec les organes publics.

 Située au milieu d'un espace boisé de trois hectares et demi à l'orée de la forêt de Creutzwald (France), la villa “la Clairière” est un cadre de vie accueillant et convivial, idéal pour les études. Les étudiants bénéficient  d’une bibliothèque multilingues, d’un espace internet, de salles de cours équipées des technologies modernes et d’un contact avec des étudiants et enseignants originaires de divers pays européens.

 

      Bibliothèque  

 

Je souhaite la bienvenue à tous les étudiants ainsi qu'à tous nos amis, français ou étrangers, qui viendront dans notre Institut pour y enseigner, étudier ou simplement nous rendre visite.